L’Art de la Peinture, pour ceux qui ne savent pas dessiner

Saviez-vous que certaines personnes qui peignent n’ont pas le don du dessin?

Je veux dire par là, crayon sur papier, pour simplement produire un objet clair et réaliste?

Je me souviens lorsque j’ai commencé à apprendre à peindre que les détails du crayon ne servaient plus à rien puisque la peinture allait tout naturellement les faire disparaître. Alors, à quoi bon les mettre? Pourquoi tant d’efforts pour détailler le dessin?

D’un autre côté, pour certaines personnes, il peut être assez difficile de faire ressortir les détails en utilisant simplement un pinceau, sans le contour d’un croquis de base.

C’était le cas pour moi, je pouvais dessiner avec un crayon, mais je ne pouvais pas faire une peinture sans avoir tracé en détail les contours de l’oeuvre au préalable.

Mon professeur d’art m’a montré une technique fantastique pour faire une peinture à partir d’un rapide croquis « technique ». Le genre de croquis que même une personne qui ne s’imagine pas pouvoir dessiner, pourrait réaliser pour produire une belle peinture.

Lorsque j’ai recommencé à peindre en 2014, j’ai participé à un atelier d’art déco à Bordeaux. L’idée était de trouver une oeuvre d’art que chacun aimerait reproduire. J’ai choisi un bouquet de roses dans une bouteille d’eau. Je ne sais toujours pas qui est l’artiste original, mais je me suis amusé à dessiner et essayer de trouver les couleurs correspondantes.

 

J’ai d’abord imprimé une image de l’œuvre puis l’ai mesurée, par la suite j’ai suivie ce protocole:

  1. Tracer des carrés de 1cm par 1cm. Cela permet de diviser le dessin en portions gérables que vous pouvez facilement dessiner, en gardant votre dessin proportionnel à l’oeuvre originale.
  2. Sur votre toile, tracez les lignes correspondantes, en fonction de la taille de votre toile. Augmentez ou diminuez la taille de votre travail, par exemple, ma toile mesurait 3cm: 1cm proportionnellement à l’impression. Donc les carrés sur la toile étaient de 3cm sur 3cm.
  3. Numérotez vos carrés (en haut ou en bas, à gauche ou à droite) sur l’impression et sur la toile, par exemple 1-15 horizontalement, en partant du même coin 1-15 verticalement, en vous assurant d’utiliser le même point de départ.
  4. Commencez à dessiner sur votre toile à partir de votre point de départ (de préférence en haut à droite pour les droitiers et en haut à gauche pour les gauchers) * en vous assurant que chaque carré que vous dessinez correspond au carré que vous copiez, par exemple carré 5 vertical 4 horizontal sur l’impression devrait ressembler exactement au carré 5 vertical et 4 horizontal sur votre toile.

J’adore la spontanéité du dessin, mais cette méthode est pratique lorsque quelqu’un me demande de faire quelque chose de spécifique. Cela permet de garder l’essence originelle de l’oeuvre authentique et ses couleurs. Quand je travaille avec des acryliques ou des huiles à base d’eau, je préfère ne pas passer trop de temps à réaliser un dessin au crayon, car il finira par disparaître sous la peinture.

 

water based oil.
Commencez à peindre le plus éloigné de l’arrière-plan en commençant par la couleur la plus claire jusqu’à la plus sombre

Il est conseillé de ne PAS signer le recto d’une œuvre d’art reproduite.

*Toujours commencer à dessiner ou peindre sur le point le plus éloigné de votre main dominante, pour permettre une visualisation claire et éviter les bavures.

Laisser un commentaire